Identification visuelle du TLFQ
·Accueil··Fonds documentaires··Thèses et mémoires··Publications··Ressources Internet··Textes··Plan du site·

Littérature québécoise de 1837 à 1919

Le corpus littéraire de la base de données textuelles QUÉBÉTEXT se compose de 102 textes publiés de 1837 à 1993 (romans, essais, chroniques, mémoires). Cependant seule une partie de ces textes est offerte ici à la consultation. Il s'agit de ceux qui sont affranchis des droits d'auteur (dans les cas où le décès de l'auteur remonte à plus de cinquante ans); ces textes s'échelonnent de 1837 à 1919. La version intégrale de QUÉBÉTEXT, incluant les oeuvres dont les droits appartiennent à des maisons d'édition, ne peut être consultée qu'au Trésor de la langue française au Québec, sous la supervision des chercheurs du centre.

Les oeuvres intégrées à QUÉBÉTEXT ont été choisies en raison de leur importance, de leur qualité formelle, de leur influence et de la place qu'elles occupent dans l'enseignement de la littérature au Québec. Cette sélection est le fruit de la collaboration du Centre de recherche en littérature québécoise (CRÉLIQ) de l'Université Laval (notamment de Gilles Dorion), de professeurs du Département de français de l'Université de Toronto (Janet M. Paterson et T.R. Wooldridge) ainsi que de Claude Verreault et de Claude Poirier, du TLFQ. Un bon nombre de maisons d'édition québécoises et françaises ont généreusement donné leur accord pour la saisie informatique d'ouvrages pour lesquels elles possèdent les droits de reproduction; il s'agit des maisons suivantes:

Les Éditions du Boréal, Flammarion, Gallimard, Goodwin et Associés, Guérin Éditeur, Les Herbes Rouges, Hurtubise HMH, Leméac, L'Hexagone, Les Éditions du Parti Pris, Les Éditions Pierre Tisseyre/CLF, Les Éditions de la Pleine Lune, Les Presses de l'Université de Montréal, Québec-Amérique, Les Quinze, Stanké, Typo, VLB Éditeurs, La Société d'histoire du Bas-Saint-Laurent (mentionnons également la succession d'Adjutor Rivard).

Nous les remercions d'avoir rendu possible la constitution de cette base de données.