Identification visuelle du TLFQ
·Accueil··Fonds documentaires··Thèses et mémoires··Publications··Ressources Internet··Textes··Plan du site·

Fichier lexical

Le corpus de citations ici réuni provient du fichier lexical papier du TLFQ. Ce fichier a été constitué pour l'essentiel entre 1975 et 1990 en vue du Dictionnaire historique du français québécois grâce à une subvention concertée (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et Université Laval) et à des subventions du Fonds FCAR (gouvernement du Québec). Dans le cadre d'un projet de numérisation financé par l'intermédiaire du Secrétariat à la politique linguistique du gouvernement du Québec depuis la fin des années 1990, le fichier de départ est importé progressivement dans la base informatisée qui est par ailleurs alimentée également par des dépouillements constants de textes récents. À la fin de février 2010, le fichier numérisé comptait 400 000 fiches.

Le fichier lexical s'est construit à partir du dépouillement de diverses sources: récits anciens, documents d'archives (manuscrits ou imprimés), documents administratifs, journaux et magazines, littérature et textes de création, études et textes spécialisés, manuscrits de radioromans et de téléromans, enregistrements oraux, relevés d'enquêtes sur le terrain. Le fichier lexical papier contient plus de 1 200 000 fiches manuscrites comportant chacune une ou plusieurs citations. Ces exemples couvrent une période qui commence avec les voyages de Jacques Cartier (XVIe siècle) et s’étend jusqu’à nos jours.

La numérisation du Fichier lexical du TLFQ est un projet de longue haleine qui vise à la diffusion de l'ensemble de cette documentation auprès de tous ceux qui s'intéressent au vocabulaire québécois de jadis et d'aujourd'hui et à l'histoire de la langue française. Le fichier lexical du TLFQ est un corpus à valeur patrimoniale qui témoigne de la formation et du développement du français en Amérique du Nord, en particulier de celui du Québec. C'est sur cette base de données que s'appuie principalement la Chronologie commentée du français québécois.