Identification visuelle du TLFQ
·Accueil··Fonds documentaires··Thèses et mémoires··Publications··Ressources Internet··Textes··Plan du site·

Nos mots aussi ont une histoire...
Aidez-nous à vous la raconter!

L'équipe du Trésor de la langue française au Québec prépare la deuxième édition du
Dictionnaire historique du français québécois

Appuyez notre travail
en contribuant au Fonds TLFQ de la Fondation de l'Université Laval
Fiche de souscription

Le TLFQ a constitué un fonds documentaire exceptionnel pour la connaissance de l'histoire du français au Québec. Parmi les intervenants dans le domaine de la langue, le TLFQ représente un point de vue original basé sur la reconnaissance du français québécois comme bien patrimonial.

Au cours des dernières années, tous les efforts de l'équipe ont porté sur la diffusion du Fichier lexical, à la demande du Secrétariat à la politique linguistique qui finançait ce projet. Ce fonds, qui comprend plus de 400 000 exemples illustrant des québécismes depuis le XVIe siècle, est consulté par des milliers d'internautes chaque semaine. Cette collection d'exemples pourrait déboucher sur divers produits destinés à un large public, comme la Chronologie commentée, dont nous avons déjà une ébauche.

L'urgence maintenant, c'est de produire la seconde édition (complète) du Dictionnaire historique du français québécois. Une nouvelle maquette des articles a été préparée pour en faciliter la lecture. Malheureusement, l'équipe ne peut plus compter sur un financement public et nos chercheurs pourraient bientôt être dispersés. L'arrêt des travaux signifierait la fermeture de notre site et de notre centre d'archives ainsi que l'abandon de notre projet international de la Base de données lexicographiques panfrancophone auquel des équipes d'une vingtaine de pays se sont associées.