Identification visuelle du TLFQ
BDLP-Québec Fichier Lexical Base des références Index Lexicologique Québétext Retour à l'accueil Gestion

N.B.: Nous réservons la période entre 12h00 et 13h00 (17h00-18h00 T.M.G.) de chaque vendredi à des fins de maintenance du serveur. Un ralentissement ou une instabilité des bases de données est donc toujours possible à ce moment.

Bienvenue dans la section des fonds documentaires du Trésor de la langue française au Québec.

La base QUÉBÉTEXT

La base de données textuelles QUÉBÉTEXT se compose de quatre corpus qui ont été constitués et numérisés dans le cadre des travaux du Trésor de la langue française au Québec: littérature québécoise, textes sur l'anglicisme, témoignages des voyageurs et préfaces de répertoires lexicaux.

La Base de données lexicographiques panfrancophone

La Base de données lexicographiques du Québec s’inscrit dans le cadre d’un projet d’envergure internationale visant à constituer et à regrouper des bases représentatives du français de chacun des pays et de chacune des régions de la francophonie.

Le fichier lexical du TLFQ

Plus de 400 000 citations provenant de sources québécoises diverses (documents d'archives, manuscrits ou imprimés, journaux et magazines, textes littéraires et scientifiques, manuscrits de radioromans et de téléromans, enregistrements oraux, relevés d'enquêtes sur le terrain). Les citations couvrent une période qui commence avec les voyages de Cartier (XVIe siècle) et s'étend jusqu'à nos jours.

L'Index lexicologique québécois (ILQ)

Plus de 510 000 mots relevés ayant fait l’objet d’une étude ou d’un commentaire depuis le milieu du XVIIIe siècle dans l’une ou l’autre des sources suivantes : glossaires, manuels de bon usage, listes de mots, dictionnaires, articles dans des revues, chroniques de langage, thèses, mémoires.

Base des références bibliographiques

Corpus réunissant les références du Fichier lexical et celles de la bibliothèque du TLFQ. Grâce à des liens Internet, cette base permet d'avoir accès à la version numérisée d'un texte et à la biographie de son auteur quand on peut les trouver en ligne.