Identification visuelle du TLFQ
·Accueil··Fonds documentaires··Thèses et mémoires··Publications··Ressources Internet··Textes··Plan du site·

Index lexicologique québécois

Guide de l'utilisateur

Trois types de recherche sont possibles: la recherche de mots ou d'expressions, la recherche de sources et la recherche de thèmes.

1. Recherche de mots ou d'expressions

On peut recourir à ce type de recherche lorsqu'on s'intéresse à une forme donnée.

Dans le premier formulaire de recherche, il suffit de taper cette forme. L'option « Chercher dans » permet d'obtenir la forme en question, mais seulement quand elle est utilisée dans les exemples de l'auteur ou dans son discours, ce qui est rendu dans la banque par la présence d'exposants.

Le deuxième formulaire de recherche, employé en complément du premier, donne à l'utilisateur le loisir de restreindre sa requête, en précisant un auteur, des dates ou un sigle (par ex. tel mot, qu'on aura saisi dans le premier formulaire, dans des sources se répartissant entre 1995 et 2000). Ce formulaire peut aussi être utilisé seul, dans le but de faire afficher toutes les formes qui répondent aux critères établis par l'utilisateur, selon les choix offerts (par ex. toutes les formes de l'index qui figurent dans des sources se répartissant entre 1998 et 2000).

Il est à noter que, pour chercher une forme chez un auteur en particulier, il faut inscrire dans le deuxième formulaire le nom de famille de l'auteur en premier (par ex. Blanchet Claude, ou Blanchet seulement si on ne connaît pas le prénom) et ne pas le faire suivre d'une virgule; si l'on veut faire une recherche à partir du sigle, il faut le taper au long. Il est également possible de restreindre sa recherche au moyen du classement typologique des sources. Par exemple, on pourrait vouloir savoir si ouaouaron (premier formulaire) est connu en français louisianais (deuxième formulaire).

Une fois le ou les formulaires remplis, l'utilisateur peut lancer la recherche en cliquant sur le bouton gris, ou en appuyant sur Entrée. Il obtient alors une liste de mots ou d'expressions dans laquelle figure la forme qu'il recherche. Il n'a qu'à la sélectionner et la liste des références qui y sont reliées se présentera à la suite des mots ou des expressions en hypertexte. Attention : Quand la requête génère un très grand nombre de formes, seules les 200 premières apparaissent à l'écran. Si la forme recherchée ne figure pas parmi les formes retenues, l'utilisateur a trois options : a) reprendre la recherche en cochant « forme exacte »; b) reprendre la recherche en resserrant les critères; c) reprendre la recherche en cochant affichage simplifié.

Pour certains mots (par exemple drave), l'opération de recherche mène à deux ou plusieurs listes différentes, présentées les unes à la suite des autres : la première porte en vedette le nom de la forme sélectionnée, et les autres le nom des formes auxquelles il y a un renvoi, suivi du mot renvoi entre parenthèses. Ce type de renvoi est appelé renvoi indépendant.

Affichage des résultats

L'utilisateur a le choix entre deux modes d'affichage des résultats : l'affichage normal (qui est celui par défaut) et l'affichage simplifié.

S'il a opté pour l'affichage normal, il peut également choisir de consulter les sources en ordre alphabétique ou en ordre chronologique; à cet effet, il lui suffira de cliquer sur le bouton [tri alphabétique / tri chronologique] situé sur la même ligne que le mot Références. Attention : Si l'on a sélectionné l'ordre chronologique, certaines sources, dont la date a été notée entre crochets (parce qu'elle ne figurait pas comme telle dans le texte original), ne s'afficheront qu'à la toute fin des résultats.

2. Recherche de sources

L'utilisateur peut faire une recherche directement dans le corpus des sources afin d'obtenir des références bibliographiques. La partie supérieure du formulaire de recherche peut servir à chercher une ou des sources d'après un auteur en particulier ou d'après un sigle (qu'il faut taper en entier). Pour ce qui est des auteurs, il faut écrire leur nom de famille en premier, suivi du prénom. Attention : Ne pas séparer le nom de famille du prénom par une virgule.

Il est aussi possible, au moyen de ce formulaire, de faire une recherche par titre (que ce soit le titre d'un article ou encore celui d'un collectif ou d'un périodique) en tapant, dans l'espace réservé à cet effet, un mot ou un groupe de mots de ce titre. Il en est de même si l'on veut rechercher un éditeur en particulier. L'utilisateur peut également se servir de l'un ou de l'autre des champs « Année » pour préciser sa recherche.

Quant à la partie inférieure du formulaire, « Recherche de sources d'après leur classement typologique », elle permet d'obtenir une liste de sources selon des critères précis. Par exemple, on pourrait demander toutes les sources qui portent sur le français de la Louisiane, celles qui concernent la faune ou la flore ou, encore, tous les ouvrages ayant pour objet des archaïsmes. Il est évidemment possible de combiner plusieurs des options offertes dans le formulaire pour une même requête.

3. Recherche de thèmes

La nomenclature de l'ILQ compte, en plus des formes proprement dites, un certain nombre d'entrées faisant référence à des sujets qui concernent de près ou de loin le lexique (par exemple Affixes, Chantiers (vocabulaire des ...), Diphtongaison, Prononciation de /R/). L'utilisateur qui s'intéresse à un aspect particulier du fonctionnement du lexique québécois plutôt qu'à des formes précises n'a qu'à consulter la liste des thèmes contenus dans l'ILQ. Il est à noter que le dépouillement ayant eu lieu en 2000 et dans les années suivantes a donné lieu à la création de plusieurs nouveaux thèmes; l'utilisateur ne s'étonnera donc pas si, pour certains thèmes, il n'y a que des sources récentes dans les résultats de recherche.

4. Liste des rubriques d'aide