Identification visuelle du TLFQ
·Accueil··Fonds documentaires··Thèses et mémoires··Publications··Ressources Internet··Textes··Plan du site·

Textes portant sur l'anglicisme de 1826 à 1930

Cette portion de QUÉBÉTEXT contient des extraits de sources métalinguistiques québécoises traitant de l’anglicisme. Ces extraits ont été publiés dans le livre La conception de l’anglicisme dans les sources métalinguistiques québécoises de 1800 à 1930 de Linda Lamontagne (1996, Publication du CIRAL no B-205, Université Laval). Les extraits offerts ici en consultation s’échelonnent de 1826 à 1930.

Le TLFQ remercie l’auteure pour sa contribution à QUÉBÉTEXT.

Principes d'édition des textes.

Nous présentons les textes édités en ordre alphabétique (selon le nom de l'auteur) et en ordre chronologique lorsque plusieurs textes sont signés par le même auteur. Les sources que nous identifions par Anonyme sont également placées selon l'ordre chronologique.

Nous avons reproduit les textes en respectant les normes typographiques de l'époque, notamment en ce qui concerne la ponctuation. Ainsi, nous n'avons pas modifié la position des signes de ponctuation placés devant une parenthèse ou un guillemet fermant. Nous avons également laissé telles quelles les majuscules sans accent et nous avons reproduit le trait d'union entre très et l'adjectif ou l'adverbe qu'il précède (par exemple très-imparfaitement, très-inconvenante) puisque c'était une pratique courante à l'époque.

D'autre part, nous avons effectué la correction des erreurs orthographiques, syntaxiques et typographiques, soit en les corrigeant directement dans le texte et en indiquant en note les leçons rejetées, soit en ajoutant l'élément manquant entre crochets lorsque notre intervention se limitait à un complément. Les crochets sont donc de nous, sauf indication contraire.

Linda Lamontagne, 1996